Démarche
Vous voyagez avec un oiseau de compagnie (jusqu’à 5 spécimens)

En raison de cas de grippe aviaire dans plusieurs pays tiers, les conditions d’importation des oiseaux de compagnie ont été renforcées.

Quelles formalités pour importer des oiseaux de compagnie ?

Votre animal doit être accompagné du certificat sanitaire et de la déclaration du propriétaire des oiseaux ou de son représentant (certificat à l'annexe II de la décision 2007/25/CE).

De plus, l’une des conditions supplémentaires suivantes doit être satisfaite :

  •  isolement 30 jours sur le lieu du départ dans un pays figurant dans le règlement 206/2010 modifié ou,
  •  vaccination et au moins un rappel contre le virus de l’influenza aviaire H5 et H7 au cours des 6 derniers mois et au minimum 60 jours avant l'importation ou,
  •  recherche PCR du virus H5 et H7 de l'influenza aviaire avec résultat négatif sur un échantillon prélevé au plus tôt le 3ème jour de l'isolement et isolement de l'animal avant l'importation au moins dix jours.

Enfin, votre oiseau doit être transféré dans un ménage privé ou une autre résidence à l’intérieur de l’UE et ne doit pas être introduit dans un lieu de rassemblement d’oiseaux 30 jours après son arrivée.

Existe-t-il des dérogations pour certains pays de provenance?

Si vous venez avec votre oiseau d’Andorre, des Iles Féroé, du Groenland, d’Islande, du Liechtenstein, de Monaco, de Norvège, de Saint Marin, de Suisse, ou de l’État de la Cité du Vatican, il n’est pas soumis au contrôle documentaire et d’identité systématique réalisé au 1er point d’entrée par la douane.

Infos Douane Service

Nous vous renseignons sur les formalités douanières pour les particuliers et les professionnels.

Nos conseillers douaniers sont disponibles du lundi au vendredi, sauf jours fériés, de 8h30 à 18h00.

Le rappel est gratuit et le numéro affiché est 0 800 94 40 40.

Appels depuis les Outre-mer ou l'étranger : +33 1 72 40 78 50.