Le 2 décembre 2020, les agents de la brigade des douanes de Bourges ont procédé à une saisie de 653 kilos de pollen de cannabis, la plus importante saisie de pollen de cannabis réalisée par la douane cette année.
Communiqué de presse
En opération de contrôle sur l’autoroute A71, les douaniers berruyers ont sélectionné un poids-lourd espagnol et procédé à une fouille approfondie de son chargement.
Le contrôle physique de la remorque a permis, grâce à l’expérience des agents des douanes, d’identifier très rapidement la marchandise de fraude, cachée grossièrement dans des cartons.
La fouille complète de l’ensemble routier aboutira à la découverte de 653 kilos de pollen de cannabis, représentant une valeur estimée à 6,5 millions d’euros sur le marché illicite de la revente de stupéfiants. Le conducteur a été remis à la section de recherche de la Gendarmerie de Bourges.
Avec cette saisie remarquable, les douaniers de Bourges battent, en 2020, le record qu’ils avaient eux-mêmes établi le 28 octobre dernier pour ce type de marchandises (210 kilos de pollen de cannabis et 44 kilos de résine de cannabis).
Contacts presse
- Direction régionale des douanes du Centre-Val de Loire : 09 70 27 65 03 / benjamin.baud@douane.finances.gouv.fr