Démarche
Débloquer un colis postal

En cas de « colis bloqué », il est inutile de s’adresser à la douane.

Mon colis est bloqué : à qui dois-je m’adresser ?

En cas de colis bloqué, il est inutile de s’adresser à la douane. Il convient de prendre l’attache du transporteur, responsable de l’acheminement et des formalités douanières du colis. Celui-ci a connaissance de la situation de l’envoi.

Le suivi du colis est assuré par le transporteur grâce aux informations fournies dans sa base de données. Les services douaniers sont dans l’incapacité de me renseigner quant à l’acheminement du colis. Il est donc inutile de demander à la douane, et notamment à Infos Douane Service (IDS), notre centre d'appel, où se trouve le colis.

En cas de retard ou si le colis est retenu par la douane, mon transporteur m’indiquera les démarches à suivre pour le récupérer.

En cas de litige, je dois me rapprocher du transporteur, responsable de la livraison des marchandises pour obtenir le détail des prestations facturées. Parfois le transporteur peut prendre en charge à ses frais et au nom du destinataire, les droits de douane et TVA, lorsqu’ils n’ont pas été réglés préalablement. Certains transporteurs n’acceptent de livrer la marchandise qu’en échange du remboursement des droits et taxes qu’ils auraient avancés et de leurs honoraires. Ces modalités figurent dans le contrat prévu avec le transporteur. Il faut en premier lieu prêter attention au contrat conclu.

Quel est le motif et la durée du blocage ?

L'expression « bloqué en douane » ou « bloqué sous douane » ne signifie pas nécessairement que la douane est en possession de l’envoi.

Ce terme est une indication générale signifiant que l’envoi est soumis à certaines formalités administratives d’importation et/ou de contrôle, pouvant prendre un certain temps. La réception du colis peut être retardée du fait de problèmes logistiques.

Le blocage en douane d’un colis peut recouvrir différents cas :

Infos Douane Service

Nous vous renseignons sur les formalités douanières pour les particuliers et les professionnels.

Nos conseillers douaniers sont disponibles du lundi au vendredi, sauf jours fériés, de 8h30 à 18h00.

Le rappel est gratuit et le numéro affiché est 0 800 94 40 40.

Appels depuis les Outre-mer ou l'étranger : +33 1 72 40 78 50.