Démarche
Demander une convention NSTI / Delta T
Le principe est que les marchandises placées sous transit font l’objet d’une déclaration en douane de transit dans le service en ligne NSTI (nouveau système de transit informatisé), auprès du bureau de départ.
L’entreprise souhaitant utiliser le régime du transit a besoin d’un accès à l’applicatif national de transit de la Douane.
En France, la Douane est en train de changer d’applicatif, afin de pouvoir offrir une plus grande qualité de service à ses opérateurs. Ainsi, les opérateurs vont progressivement passer de NSTI à Delta T.
Conditions et éligibilité
L’entreprise souhaitant obtenir une convention d’accès à NSTI/Delta T doit remplir les conditions suivantes :
-
l’entreprise a constitué une garantie financière auprès de la Douane ;
-
l’établissement de l’entreprise a un numéro EORI.
Services en ligne & formulaires
Le NSTI permet la collecte et la transmission automatisées des documents de transit entre les entreprises et les bureaux de douane de départ, de passage, et d'arrivée des marchandises. Sont destinataires ainsi des données collectées : les services habilités de la Direction générale des douanes et droits indirects, et les administrations douanières des États participant au NSTI.
Questions fréquentes
Aujourd'hui, les pays de la Convention de Transit Commun sont les États membres de l'Union européenne, les pays de l'Association Européenne de Libre Échange (AELE - Islande, Norvège, Liechtenstein et Suisse), la Turquie (depuis le 1er décembre 2012), la République de Macédoine du Nord (depuis le 1er juillet 2015) et la Serbie (depuis le 1er février 2016).
Infos Douane Service
Nous vous renseignons sur les formalités douanières pour les particuliers et les professionnels.Nos conseillers douaniers sont disponibles du lundi au vendredi, sauf jours fériés, de 8h30 à 18h00.
Le rappel est gratuit et le numéro affiché est 0 800 94 40 40.
Appels depuis les Outre-mer ou l'étranger : +33 1 72 40 78 50.