Démarche
Faire une demande de remboursement en matière de TICFE, TICGN ou TICC
Qui est concerné par cette démarche ?
L'utilisateur d'électricité, de gaz naturel ou de charbon qui a été livré par un fournisseur qui lui a répercuté la taxe (TICFE, TICGN, TICC) et qui pouvait prétendre à une exemption, une exonération, une franchise, ou une taxation à taux réduit, mais qui n'en a pas bénéficié (attestation non adressée au fournisseur qui a taxé les livraisons, application d'un pourcentage d'exemption, d'exonération ou de taxation à taux réduit inférieur à celui réellement applicable... ), peut régulariser sa situation auprès des services douaniers et obtenir le remboursement de la taxe payée, en application de l'article 352 du code des douanes.
À qui adresser sa demande de remboursement ?
La demande de remboursement est adressée au bureau de douane dans le ressort duquel se trouve l'établissement utilisateur de
l'électricité, du gaz naturel ou du charbon.
Service en ligne & formulaires
Demande de remboursement de la TICFE :
Demande de remboursement de la TICGN :
Demande de remboursement de la TICC :
Pour vous informer
Vos contacts
Infos Douane Service
Nous vous renseignons sur les formalités douanières pour les particuliers et les professionnels.Nos conseillers douaniers sont disponibles du lundi au vendredi, sauf jours fériés, de 8h30 à 18h00.
Le rappel est gratuit et le numéro affiché est 0 800 94 40 40.
Appels depuis les Outre-mer ou l'étranger : +33 1 72 40 78 50.