• Accueil
  • Inspecteur Programmeur Système d'Exploitation (PSE)

Inspecteur Programmeur Système d'Exploitation (PSE)

Mise à jour le 25/09/2020

L'administration des douanes et droits indirects emploie, dans la spécialité « traitement automatisé de l'information - programmeur système d'exploitation (PSE) », des personnels de la catégorie A de la fonction publique d'État.

Le métier d'inspecteur programmeur système d'exploitation (PSE)

La douane est en charge d’environ 400 missions de protection du territoire (lutte contre les trafics, la criminalité organisée, le terrorisme, les atteintes à l'environnement, les contrefaçons pharmaceutiques et alimentaires...) mais aussi fiscales (participant à la protection de l'environnement et de la santé publique) et économiques (conseil aux entreprises et aux particuliers). L’exercice de ces missions repose sur le développement d’une architecture informatique qui intègre un nombre croissant d’applications.

    Des informaticiens au cœur des enjeux

    Vous prenez part aux grands projets informatiques nécessaires à la protection des intérêts stratégiques nationaux, souvent impulsés au niveau de l’Union européenne.
    Vous participez à l'effort de renseignement et d'analyse des risques nécessaire à la protection du territoire.

    Vous construisez des services en ligne déclaratifs, reliant les opérateurs économiques internationaux et les différentes administrations douanières et fiscales de l’Union européenne.
    Vous développez - dans un contexte aux exigences de service et de qualité croissantes - la sécurité du système d’information douanier et de ses réseaux.

    Vous aurez en charge le développement des services en ligne et des réseaux et serez amenés, à ce titre, à utiliser les langages, méthodes et technologies les plus récents.

    Programmeur de système d’exploitation, vous :

    • Concevez et réalisez les applications
    • Définissez les conditions et moyens nécessaires aux activités de développement et de déploiement
    • Pilotez les études et les intervenants sur les systèmes informatiques
    • Concevez les architectures de réseau et de télécommunication
    • Assurez la gestion des sécurités d’accès et des sauvegardes ainsi que l’administration des bases de données, la mise en œuvre d’automates d’exploitation et de programmes utilitaires

    Rémunération

    À titre indicatif, l'inspecteur PSE des douanes perçoit 40 900 euros (chiffres bruts annuels pour des agents recrutés à titre externe en 2020).

    Localisation des postes

    En tant qu' inspecteur programmeur de système d’exploitation, vous pourrez exercer vos fonctions dans l’un de ces sites :

    • La Direction Générale à Montreuil.
    • Le Centre informatique Douanier (CID) à Osny.
    • La Direction Nationale des Statistiques et du Commerce Extérieur (DNSCE) à Toulouse.

    Formation

    Après votre réussite au concours, vous bénéficierez d’une formation rémunérée. Elle se déroulera à l’école nationale des douanes de Tourcoing sur 12 mois pour les programmeurs de système d’exploitation. Cette formation sera suivie d’un stage pratique :

    • de 8 mois dans un centre informatique pour les programmeurs ;
    • de 6 mois dans un centre informatique ou à la Direction Générale pour les programmeurs de système d'exploitation.

    Vous aurez ainsi acquis les compétences indispensables au bon exercice de vos missions futures.

    En cours d’activité, vous bénéficierez d’actions de formation continue.

    Conditions d'admission, calendriers prévisionnels, nature des épreuves des concours

        Être titulaire d’un diplôme de niveau bac +3.

        Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, aux militaires et aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale à la date de clôture des inscriptions, appartenant à la catégorie B ou à un niveau équivalent, et qui comptent au moins 4 ans de services publics au 1er janvier de l’année au titre de laquelle est organisé le concours.

        En outre, l’inspecteur programmeur de système d’exploitation peut accéder par le biais d’un concours au grade d’inspecteur principal.

        Dès l'ouverture officielle des concours, les inscriptions s'effectuent en ligne sur concours.douane.finances.gouv.fr.

        Contacts

        Pour tout renseignement, les candidats peuvent s'adresser :