Mardi 8 décembre 2020
Ouverture de 4 concours de contrôleurs des douanes dans des filières de spécialistes
La Douane française recrute des contrôleurs dans les filières dites de spécialistes. Il s'agit d'emplois de mécaniciens, de pilotes (avion ou hélicoptère) ou encore d'informaticiens. Les inscriptions aux concours de contrôleur pour ces filières de spécialistes sont ouvertes jusqu'au 15 janvier 2021.
La Douane française recrute des contrôleurs dans les filières dites de spécialistes
Il s'agit d'emplois de mécaniciens, de pilotes (avion ou hélicoptère) ou encore d'informaticiens.
Suite à des travaux de refonte, ces concours peuvent avoir fait l'objet de modifications ou d'adaptation dans leur déroulement ou conditions d'admission. Les candidats sont donc invités à regarder attentivement les modalités d'accès et d'organisation des épreuves pour la session 2020 / 2021.
Ces nouvelles dispositions ont fait l'objet d'arrêtés publiés au JORF n° 0289 du 29 novembre 2020.
Les concours concernés sont :
Contrôleur de la branche de la surveillance dans la spécialité maintenance navale
Les contrôleurs des douanes et droits indirects exerçant dans la spécialité maintenance navale appartiennent à la catégorie B de la fonction publique de l’État et relèvent de la branche de la surveillance. Ils sont chargés de l'entretien et de la maintenance générale des moyens maritimes de la douane.
Contrôleur de la branche de la surveillance dans la spécialité aéronautique (pilote d'avion et d'hélicoptère)
Les pilotes participent aux missions de surveillance maritime ou terrestre de la douane et des autres services étatiques et européens (dans le cadre des missions Frontex). Les pilotes d'avion ou d'hélicoptère sont affectés sur l’une des 5 bases aériennes regroupées au sein de l’un des trois services garde-côtes des douanes qui dépendent de la direction nationale garde-côtes des douanes. Les trois services gardes-côtes correspondent à trois façades maritimes : Antilles-Guyane, Atlantique-Manche-Mer du Nord et Méditerranée.
Contrôleur programmeur système d'exploitation
Comme contrôleur-programmeur, vous serez chargé d’assurer le développement et la gestion des applications. À ce titre, vous utiliserez les méthodes, langages et technologies choisies pour permettre un fonctionnement optimal du système d’information de la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI). Vous assurerez également la surveillance générale du système d'information, définirez les sauvegardes et participerez à l'application des consignes de sécurité. Vous pourrez aussi exercer des missions d’assistance aux utilisateurs des services en ligne et des multiples services en ligne offerts par la DGDDI.