Vendredi 25 septembre 2020

Opération « Territoires propres », action conjointe visant le trafic de déchets avec la Gendarmerie nationale

Opération « Territoires propres », une action conjointe visant le trafic de déchets avec nos collègues Gendarmerie nationale en Auvergne-Rhône-Alpes.

Mobilisation d'une trentaine de douaniers avec le renfort d'un de nos scanners mobiles. 

La Douane lutte contre ce type de trafic au quotidien. De nombreuses saisies ont lieu chaque année. 

Dans la région, les brigades de surveillance sont notamment en charge du contrôle H24 7/7 des marchandises dangereuses qui transitent par les tunnels alpins, où ils constatent régulièrement des infractions relatives aux déchets.

Si la région de gendarmerie est à l’initiative de cette opération innovante, elle a pu fédérer autour de cet enjeu majeur de nombreux partenaires publics et privés, bénéficiant ainsi de leur expertise et de leurs moyens matériels spécifiques :

  • le pôle national de transfert transfrontalier de déchets,
  • les offices nationaux de la forêt et de la biodiversité,
  • l’agence de sûreté nucléaire,
  • la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL),
  • la compagnie nationale du Rhône (CNR) et la douane d’Auvergne-Rhône-Alpes

Ainsi une opération de contrôle conjoint avec les services douaniers visant le trafic organisé de déchets a eu lieu le jeudi 24 septembre au port Edouard Herriot à Lyon. Elle a mobilisé une trentaine d’effectifs douaniers appuyés par l’un des scanners mobiles dont dispose la douane.

La douane est quotidiennement impliquée dans la région dans le contrôle de la légalité des mouvements transfrontaliers de déchets pour les flux transitant également par les aéroports, les points de passage autorisés à la frontière suisse mais aussi les tunnels alpins du Fréjus et du Mont-Blanc.

Sur cette opération, des gendarmes de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (OCLAESP), de la cellule nationale nucléaire, radiologique, biologique et chimique (C2NRBC) ainsi que du commandement de la gendarmerie des voies navigables étaient également présents.

Mobilisation d'une trentaine de douaniers avec le renfort d'un de nos scanners mobiles.