Vendredi 6 octobre 2017
Le commerce bilatéral France-Canada, à l’aune de l’application du CETA
La France exporte surtout des produits agroalimentaires et des biens d’équipement vers le Canada.
L’accord économique et commercial global (CETA) qui s’applique provisoirement à compter du 21 septembre 2017 vise à développer les échanges commerciaux entre le Canada et l’Union européenne.
Si l’UE est le deuxième partenaire du Canada, derrière les États-Unis, le poids du Canada est encore faible dans les échanges de l’UE : le Canada ne représente que 0,7 % des exportations et 0,6 % des importations de la France.
Les produits de haute technologie (aéronautique, pharmacie, informatique) et les machines occupent une place importante dans les échanges franco-canadiens. Alors que les produits de luxe s’exportent bien sur le marché canadien (les vins et les parfums), les produits agricoles y trouvent peu de débouchés, le Canada étant l’un des principaux producteurs mondiaux de céréales. De même, l’automobile française s’exporte peu alors que c’est le premier produit d’importation du Canada. Néanmoins, la balance commerciale avec le Canada est dans l’ensemble équilibrée...
Plus d'informations sur le commerce bilatéral France-Canada.
Exportations, importations et solde de la France avec le Canada en 2016.
En 2016, fortes importations de la France avec le Canada en énergie (0,5 milliard d'euros) et machines (0,6 milliard d'euros).
Sur la même année, fortes exportations en IAA (0,6 milliard d'euros) et en machines et équipements électriques et informatiques (presque 0,4 milliard).