Démarche
Recourir à un bordereau créditaire
Les droits et taxes dus à l'importation de marchandises et lors de la sortie du régime fiscal suspensif de produits énergétiques sont payables au comptant, c’est-à-dire que le moyen de paiement doit être déposé en même temps que la déclaration d’importation ou de mise à la consommation.
Toutefois, moyennant la mise en place d’une garantie pour le crédit d’enlèvement, vous pouvez être autorisé à :
- payer les droits et taxes dus 30 jours plus tard,
- et à enlever les marchandises au fur et à mesure des vérifications, et avant liquidation et/ou avant acquittement globalisé des droits et taxes exigibles.
Le montant, les modalités et la date d’échéance du crédit d’enlèvement octroyé sont ainsi déterminés en lien avec la recette des douanes et le Pôle de Gestion des Procédures (PGP) territorialement compétents.
La mise en place d’une garantie permet ainsi un report de vos paiements, ne pouvant toutefois excéder 30 jours.
Les liquidations de droits et taxes garantis par un crédit d’enlèvement sont synthétisées sur un bordereau créditaire.
Lors de la mise en place de votre crédit d’enlèvement, les bordereaux créditaires peuvent être constitués selon différentes périodicités : journalière, décadaire ou mensuelle.
Ces derniers doivent être réglés dans leur globalité à échéance ; aucun paiement partiel de bordereau créditaire n’est possible. Les bordereaux créditaires sont obligatoirement réglés par télépaiement, c’est-à-dire par prélèvement SEPA interentreprises, quel que soit leur montant.
Remarque : si vous utilisez un crédit d’enlèvement dans le cadre de votre activité, vous pouvez également bénéficier d’une échéance mensuelle unique de paiement de la TVA (fixée le 25 du mois) pour l’ensemble de vos déclarations d’importation ou de mise à la consommation du mois précédent. Vous bénéficiez dans ce cas du décautionnement de la TVA dans le calcul de la caution à mettre en place pour votre crédit d'enlèvement lors des opérations de dédouanement.
Qui est concerné par cette démarche ?
Le recours à un bordereau créditaire concerne tous les redevables effectuant des opérations de dédouanement ou des opérations de mise à la consommation (avec sortie d’un régime fiscal suspensif) de produits énergétiques, couvertes par la mise en place d’une garantie pour le crédit d’enlèvement.
Pour vous informer
Infos Douane Service
Nous vous renseignons sur les formalités douanières pour les particuliers et les professionnels.Nos conseillers douaniers sont disponibles du lundi au vendredi, sauf jours fériés, de 8h30 à 18h00.
Le rappel est gratuit et le numéro affiché est 0 800 94 40 40.
Appels depuis les Outre-mer ou l'étranger : +33 1 72 40 78 50.